CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE PRESTATIONS DE SERVICES

Date de dernière mise à jour : 28 avril 2025.

L’entrepreneur individuel Andreas REITER est une entreprise individuelle de droit français identifiée

sous le numéro Siren 941156952 et dont le siège social est sis 35 Rue La Carrere – 64370 ARTHEZ-

DE-BEARN (« Le prestataire »).

Le Prestataire peut être joint aux coordonnées suivantes :

 35 Rue La Carrere – 64370 ARTHEZ-DE-BEARN

 0631418980

 chambre.colibri@gmail.com

Article 1 - CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales de services (les « Conditions Générales ») s'appliquent aux

services suivants (les « Services ») fournis par le Prestataire à tout consommateur et non-

professionnel désirant en bénéficier (le « Client ») :

 Location de chambres d’hôtes avec petit-déjeuner.

Les caractéristiques principales des Services figurent en Annexe1 des présentes.

Toute commande de Services emporte, de la part du Client, l’acceptation préalable sans restriction ni

réserve des Conditions Générales, dont le Client déclare avoir pris connaissance.

Les Conditions Générales sont applicables sous réserve de toute stipulation contraire figurant au bon

de commande ou à des conditions particulières le cas échéant conclues entre la Société et le Client

concerné.

Les Conditions Générales s’entendent sans préjudice des dispositions légales applicables et

notamment celles prévues par le Code de la Consommation.

1.1 Champ d’application des services proposés

Le Prestataire se réserve le droit de refuser toute prestation qui n’entrerait pas dans le cadre des

formations qu’il a reçues et validées par ses certifications ou attestations de formation présentielles

qu’elle tient, sur demande, à la disposition du client.

Il appartient au Client de faire toutes vérifications qui semblent nécessaires ou opportunes avant de

procéder à une quelconque réservation de prestations auprès du Prestataire.

Les règles de déontologie, le secret professionnel et la confidentialité seront respectés par le

Prestataire.

Réservations : Toute réservation est soumise à disponibilité. Les réservations doivent être confirmées

par le paiement du montant total du séjour à la réservation.

Annulations et Remboursements : Les annulations doivent être notifiées par écrit. Aucun

remboursement ne sera accordé pour les annulations effectuées moins de 24 heures avant la date

d’arrivée prévue.

Modifications de réservation : Toute modification de réservation est soumise à disponibilité. Les

modifications doivent être demandées par écrit et confirmées par le gestionnaire de l’établissement.

Le prestataire se réserve le droit de refuser toute demande de modification.

Arrivée et départ : Les chambres sont disponibles à partir de 17 h 30 le jour de l’arrivée et doivent être

libérées au plus tard à 10 h 00 le jour du départ, sauf accord préalable avec le gestionnaire. Tout

départ anticipé ne donne droit à aucun remboursement.

Responsabilité : Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, de vol, de dommages ou de

blessures survenant dans nos locaux ou sur notre propriété. Les clients sont responsables de tout

dommage matériel causé pendant leur séjour et seront tenus responsables des frais de réparation ou

de remplacement.

Réclamations : Toute réclamation concernant le séjour doit être portée à l’attention du gestionnaire

dans les 24 heures suivant l’arrivée. Aucune réclamation ne sera acceptée après le départ du client.

Article 2 –RESERVATIONS

Tout acompte versé d’avance par le Client portera intérêt au taux légal à l’expiration d’un délai de trois

(3) mois à compter du versement jusqu’à l’exécution des Services, sans préjudice de l’obligation du

Prestataire de fournir lesdits Services.

Dans l’éventualité de l’établissement d’un devis détaillé pour une réservation, celui-ci aura une

durée de validité de quinze (15) jours à compter de sa date de création.

La réservation est définitive dès signature du devis par le Client, ce dernier valant alors bon de

commande.

Le bon de commande, la nature des Services et leurs modalités d’exécution ne pourront être modifiés

sans l’accord préalable et écrit du Prestataire.

En cas d’annulation par le Client d’une réservation confirmée moins de 24 heures avant sa

réalisation, pour quelque motif que ce soit, et sans préjudice de tous dommages et intérêts

complémentaires :

 L’acompte éventuellement versé à la commande par le Client restera acquis de plein droit au

Prestataire et ne donnera lieu à aucun remboursement ;

 En l’absence d’acompte, une somme correspondant à 35 % du prix total des Services sera

due au Prestataire et facturée au Client, à titre de dédommagement.

Réciproquement, en cas d’annulation par le Prestataire d’une commande confirmée ou d’un rendez-

vous, pour quelque motif que ce soit, l’acompte éventuellement versé à la commande par le Client lui

sera restitué.

Article 3 – CONDITIONS TARIFAIRES

Les Services sont fournis au tarif du Prestataire en vigueur au jour de la signature du bon de

commande, exprimé en euros et sans taxe sur la valeur ajoutée (TVA) conformément à l’article 293B

du Code général des impôts.

Les tarifs comprennent le petit-déjeuner, la taxe de séjour, la mise à disposition du linge de maison et

le nettoyage).

Les frais éventuels de dossier, de gestion, de réservation, d’intermédiation, et autres frais, intérêts et

commissions sont indiqués sur le bon de commande, comme indiqué sur les conditions tarifaires en

annexe 2 des présentes conditions générales de vente

Les frais engagés pour l’exécution des Services feront l’objet d’une facturation complémentaire au

Client (frais de déplacement, débours, etc.) selon l’accord des parties figurant le cas échéant dans

le bon de commande.

Les prix des Services applicables à la date des présentes figurent en Annexe 2. Toute modification du

tarif des Services prendra effet lors de la prochaine période contractuelle.

Le tarif est ferme et ne peut être révisé pendant la durée d’exécution des Services, les parties

renonçant expressément à se prévaloir des dispositions de l’article 1195 du Code Civil. Toutefois, en

cas de demande particulière du Client pendant la durée d’exécution des Services, dûment acceptée

par écrit par le Prestataire, les coûts ou frais y afférents pourront faire l'objet d'une facturation

spécifique complémentaire.

Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses prix de son catalogue tarifaire à tout moment pour

tous Services qui seraient souscrits postérieurement à cette modification.

Des éventuelles réductions de prix, ristournes et remises pourront s’appliquer aux Services dans des

conditions prévues en Annexe ou dans tout autre document qui serait communiqué au Client.  En cas

de tarif promotionnel, le Prestataire s'engage à appliquer ce tarif à toute commande passée durant la

période de la promotion.

Toute modification des tarifs résultant de la création de toute nouvelle taxe assise sur le prix des

Services sera immédiatement et automatiquement appliquée.

Article 4 - CONDITIONS DE FACTURATION ET DE PAIEMENT

4.1 Commandes et devis

Un acompte de trente (30) euros du prix total des Services est facturé par le Prestataire et exigible

auprès du Client au jour de la confirmation de réservation, le solde étant facturé et exigible au terme

de la fourniture des Services.

4.2 Conditions de facturation et de paiement

Conformément à l’article L. 221-10 du Code de la Consommation et sauf exceptions visées à ce

même article, lorsque la commande a été souscrite hors établissement du Prestataire au sens de

l’article L.221-1 du Code de la Consommation, l’exécution et le paiement des Services ne pourront

avoir lieu avant l’expiration d’un délai de sept (7) jours à compter de la conclusion des présentes par

un consommateur, sauf demande expresse en sens contraire du Client recueillie dans les conditions

prévues à l’article L.221-25 du Code de la Consommation.

Les modes de paiement suivants peuvent être utilisés :

o Espèces

o Cartes bancaires,

o Chèques.

En présence d’un paiement par chèque, ce dernier doit être émis par une d’une banque domiciliée en

France métropolitaine ou à Monaco. L’encaissement est effectué immédiatement, ou selon les

conditions convenues entre le Prestataire et le Client dans le bon de commande.

En cas de règlement anticipé par le Client, aucun escompte ne sera pratiqué. En aucun cas les

paiements ne peuvent être suspendus ni faire l’objet d’une quelconque compensation sans accord

préalable et écrit entre le Prestataire et le Client. Toute suspension, déduction ou compensation

opérée unilatéralement par le Client sera traitée comme un défaut de paiement et entraînera toutes

les conséquences d’un retard de paiement.

Il est expressément convenu que le Client est valablement mis en demeure de payer par la seule

exigibilité de l’obligation, conformément aux dispositions de l’article 1344 du Code civil. En cas de

retard de paiement de l’une quelconque des échéances, le Prestataire se réserve notamment le droit,

sans qu’aucune indemnité ne soit due au Client, de :

o Exiger le paiement immédiat de l’ensemble des sommes à devoir au titre des Services, celles-

ci devenant immédiatement exigibles quelle que soit leur échéance initialement prévue ;

o Refuser toute nouvelle commande ou exiger pour toute nouvelle commande un paiement

comptant ou une garantie pour la bonne exécution des engagements ;

o Imputer tout paiement partiel en premier lieu sur la partie non privilégiée de la créance puis

sur les sommes dont l’exigibilité est la plus ancienne ;

o Réduire, suspendre ou annuler l’accès aux Services, huit (8) jours après mise en demeure

restée sans effet, effectuée par le Prestataire auprès du Client ;

o Appliquer, sans mise en demeure préalable, à toutes les sommes dues, dès le premier jour de

retard et jusqu’à complet paiement, des pénalités de retard calculées au taux visé à L.441-10

du Code de Commerce ;

Article 5 - MODALITÉS DE FOURNITURE DES SERVICES

Le Prestataire n’est tenu de fournir les Services commandés par le Client qu’en cas de paiement

partiel ou total du prix et encaissement effectif de celui-ci dans les conditions ci-avant indiquées à

l’article 3.

En l’absence d’exécution immédiate des Services, ceux-ci seront fournis à la date ou dans le délai

figurant dans le bon de commande ou à la date convenue par chaque partie lors de la prise de

rendez-vous, au lieu convenu avec le Client et préalablement accepté par le Prestataire.

Le Prestataire déclare disposer des compétences, de l’expérience et des moyens nécessaires pour

fournir les Services, et assumera la pleine responsabilité de l’exécution des Services.

Le Prestataire fournira les Services de bonne foi et mettra en œuvre toutes les diligences requises

pour l’exécution de ses obligations au titre des présentes Conditions Générales, dans le respect des

dispositions législatives et réglementaires et des droits de tiers.

Le Prestataire a une obligation de moyens et non de résultats. Notamment, le Prestataire s’engage à :

o Apporter tous les soins requis par la diligence professionnelle et les usages de la place à

l’exécution des Services ;

o Mettre le cas échéant en œuvre ou à disposition les moyens adéquats pour l’exécution des

Services ;

o En l’absence d’exécution immédiate des Services, faire ses meilleurs efforts, assurer le

respect du délai ou calendrier figurant dans le bon de commande ou lors du rendez-vous

convenu avec le Client.

Le Prestataire collaborera activement et de bonne foi avec le Client en tous domaines, en vue de la

bonne exécution des Services, et informera immédiatement le Client de toute difficulté ou de tout litige

survenu au cours de l’exécution de sa mission.

Le Prestataire fournira les Services en totale indépendance et autonomie.

Article 6 – OBLIGATIONS DU CLIENT

Le Client collabore activement et de bonne foi avec le Prestataire en tous domaines en vue de la

bonne exécution des Services.

Il communique notamment des informations et documents au caractère complet, précis exact et

sincère et prend les décisions raisonnablement nécessaires dans les délais requis pour l’exécution

des Services. Le Prestataire sera autorisé à utiliser tout élément communiqué par le Client pour les

besoins de la réalisation des Services ou obtenu par le biais de sources d’informations publiques

généralement considérées comme fiables et à présumer, sans que sa responsabilité ne puisse être

engagée, que cet élément est exact, précis, sincère, complet et ne comporte pas d’inexactitude ou

d’insuffisance susceptible d’en altérer la portée.

Le Client ne peut modifier, en cours d’exécution des Services, leur nature ou leurs modalités de

fourniture, sauf accord préalable et écrit du Prestataire.

Il s’engage à informer immédiatement le Prestataire de toute difficulté, réserve ou de tout litige

survenu au cours de l’exécution des Services, afin de permettre le cas échéant un règlement amiable

de la situation.

Le Client verse le prix des Services dans les conditions et selon les modalités prévues aux présentes.

Article 7 – RÉCLAMATIONS

En cas de retard dans la fourniture des Services, pour tout autre cause que la force majeure ou le fait

du Client, le Client pourra résoudre la commande dans les conditions prévues aux articles L.216-2,

L.216-3 et L.241-4 du Code de la consommation, après avoir enjoint le Prestataire de fournir les

Services dans un délai supplémentaire raisonnable.

Les sommes avancées par le Client lui seront alors rétrocédées au plus tard quatorze (14) jours

suivant la date à laquelle le contrat aura été dénoncé.

En cas d’exécution défectueuse des Services, le Client devra notifier le Prestataire et formuler ses

griefs, ses réserves et les justificatifs pertinents dans un délai de trente (30) jours calendaires suivant

la date où il en a connaissance, afin de permettre aux parties de faire leurs meilleurs efforts en vue de

parvenir à un règlement amiable de la situation dans un délai de trente (30) jours calendaires suivant

la notification initiale du Client.

A défaut de réserves ou de réclamations expressément émises par le Client lors de la fourniture des

Services dans ce délai, aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Prestataire.

Le cas échéant et en cas de prise en compte de la réclamation du Client, le Prestataire pourra

procéder à un remboursement partiel ou total du Client ou rectifier et corriger les Services fournis

dans les meilleurs délais.

A défaut de règlement amiable dans les conditions susvisées et en cas d’inexécution suffisamment

grave du Prestataire, le Client pourra résilier les Conditions Générales dans les conditions prévues à

l’article 10 et obtenir le cas échéant des dommages et intérêts du Prestataire aux fins de réparer le

préjudice subi, le Client renonçant par avance à solliciter une exécution forcée en nature des Services

par le Prestataire ou un tiers ou une réduction proportionnelle du prix, par dérogation expresse aux

dispositions des articles 1221, 1222 et 1223 du Code civil.

Article 8 - RESPONSABILITÉ DU PRESTATAIRE

Le Prestataire est tenu à une obligation de moyens au titre de la fourniture des Services.

La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée :

o En cas de manquement à une quelconque obligation résultant d’un cas fortuit, d’un

évènement de force majeure au sens de l’article 1218 du Code Civil ou du fait du Client ou

d’un tiers ;

o Dans le cas où les informations, données, instructions, directives, communiqués par le Client

sont erronés ou incomplets, et plus généralement dans le cas où l’inexécution ou l’exécution

défectueuse des Services résulte en tout ou partie du comportement, d’un manquement ou

d’une carence du Client ;

o En cas d’utilisation des résultats des Services pour un objet ou une finalité différente de ceux

pour lesquels le Prestataire est intervenu, de mise en œuvre erronée des recommandations

du Prestataire ou d’absence de prise en compte des réserves émises par le Prestataire ;

o En cas de dommage indirect ou non prévisible ;

o En cas de non-respect de la législation du pays dans lequel les Services sont fournis, qu’il

appartient au Client, qui est seul responsable du choix des Services demandés, de vérifier.

8.1 Responsabilité civile professionnelle

Le Prestataire a souscrit auprès d’une compagnie notoire une assurance en responsabilité civile

professionnelle et juridique.

Il est précisé que la responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en cas de dommages liés à

la négligence d’un client, en particulier s’il n’a pas révélé au Prestataire l’existence de contre-

indications l’affectant, que ce soit lors de l’entretien de la première séance ou des rendez-vous

ultérieurs en cas de modifications de son état de santé personnel.

8.2 Incapacité de travail

En cas d’incapacité physique temporaire, par suite de maladie ou d’accident du Prestataire, celui-ci se

réserve le droit de programmer de nouvelles dates de rendez-vous en concertation avec le Client sans

qu’il ne puisse exiger de versement d’indemnités.

En cas d’incapacité physique permanente du Prestataire, tout engagement avec le client du

Prestataire seront résiliés de plein droit sans qu’il ne puisse être réclamé au prestataire une

quelconque indemnité compensatrice.

Les acomptes perçus seront restitués au client dans un délai maximal de 8 (huit) jours suivant la

notification d’incapacité au Client.

Article 9 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Sauf accord préalable écrit du Prestataire, le Prestataire est le propriétaire exclusif de tous les droits

de propriété intellectuelle portant sur les éléments communiqués au Client dans le cadre de la

fourniture des Services, et notamment de façon non limitative sur la charte graphique, le titre, la

forme, le plan et la structure des informations et documents communiqués, les textes, les logos, les

marques, les images et photographes, les animations et vidéos, les slogans, les bases de données et

plus généralement tout ou partie des éléments communiqués.

En conséquence, les présentes Conditions Générales n’entraînent le transfert d’aucun de ces droits

de propriété intellectuelle au profit du Client, qui s’interdit de reproduire, d’utiliser et/ou de représenter,

par quelque procédé que ce soit, même partiellement, tout élément sur lequel le Prestataire détient un

droit de propriété intellectuelle.

Article 10 - DONNÉES PERSONNELLES

10.1 Nature des données à caractère personnel collectées

Le Prestataire s’engage à ne collecter que des données à caractère personnel adéquates, pertinentes

et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Aucune

donnée à caractère personnel considérée comme « sensible », telle que l’origine raciale ou ethnique,

les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ne saurait être demandée ni collectée auprès du

Client.

Le Client est informé par les présentes de ce que les données à caractère personnel signalées

comme étant obligatoires sur les formulaires et recueillies dans le cadre du service décrit dans les

présentes sont nécessaires à la réalisation de la Prestation. Parmi les données à caractère personnel

du Client que le Prestataire collecte auprès de lui peuvent figurer :

o Nom, prénom, adresse électronique, nombre de personnes, type de chambre, date de la

réservation.

10.2 Finalité du traitement des données à caractère personnel

Des données personnelles sont susceptibles d’être collectées et utilisées par le Prestataire aux fins de

permettre la fourniture des Services, et peuvent être transmises aux sociétés chargées de la gestion,

de l’exécution et du traitement des opérations de paiement.

Les données collectées sont également susceptibles d’être utilisées dans le cadre de la gestion des

relations commerciales afin d’établir des statistiques, d’effectuer des études de marché et de

comportement et de permettre au Prestataire d’améliorer et de personnaliser les Services.

10.3 Conservation, sécurité et confidentialité des données à caractère personnel

Les données personnelles collectées sont traitées et stockées dans des conditions visant à assurer

leur sécurité et sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités

visées à l’article 10.2 des présentes Conditions Générales.

Ces données peuvent également être conservées à des fins de sécurité et de conservation, afin de

respecter les obligations légales et réglementaires auxquelles le Prestataire est soumis.

Le Prestataire s’engage à mettre en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles

en vue de garantir la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de toutes les données à caractère

personnel, afin d’empêcher que celles-ci soient déformées, endommagées ou que des tiers non

autorisés y aient accès.

Toutefois, il est précisé qu’aucune mesure de sécurité n’étant infaillible, le Prestataire ne saurait

garantir une sécurité absolue aux données à caractère personnel du Client.

10.4 Transfert des données à caractère personnel

Aucun transfert de données à caractère personnel n’est réalisé hors de l’Union Européenne.

Sauf dans le cas où un tiers demanderait au Client d’accepter une charte de confidentialité et des

conditions d’utilisations qui lui sont propres, les sociétés tierces ayant reçu communication des

données à caractère personnel de l’Utilisateur se sont engagées à traiter ses données à caractère

personnel uniquement pour la mise en œuvre des Services du Prestataire.

Le Prestataire s’engage à ne jamais partager les données à caractère personnel du Client, sans avoir

obtenu son consentement préalable, avec des sociétés tierces à des fins marketing et/ou

commerciales.

Toutefois, le Prestataire pourra être amené à divulguer des données à caractère personnel du Client

aux autorités administrative ou judiciaire lorsque leur divulgation est nécessaire à l’identification,

l’interpellation ou la poursuite en justice de tout individu susceptible de porter préjudice aux droits du

Prestataire, de tout autre client ou d’un tiers. Le Prestataire peut enfin être légalement tenu de

divulguer les données à caractère personnel de l’Utilisateur et ne saurait dans ce cas s’y opposer.

10.5 Droits du Client sur ses données à caractère personnel

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 («

RGPD »), tout Client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement des données

personnelles le concernant, qu’il peut exercer directement auprès du service clients du Prestataire en

le contactant à l’adresse électronique chambre.colibri@gmail.com ou à l’adresse postale suivante 35

Rue La Carrere – 64370 Arthez-de-Béarn en joignant à sa demande une copie d’un titre d’identité.

En outre, dans les limites posées par la loi, le Client dispose également du droit de s’opposer au

traitement, de le limiter, de décider du sort post-mortem de ses données, de retirer son consentement

à tout moment et du droit à la portabilité des données à caractère personnel fournies.

Article 11 – DURÉE – RÉSILIATION

En cas de vente ponctuelle ou en application de conditions particulières, les présentes Conditions

Générales sont conclues pour la durée de fourniture des Services, telle que mentionnée le cas

échéant dans des conditions particulières ou dans le bon de commande.

Le Prestataire ou le Client pourra résilier les Conditions Générales de plein droit de manière anticipée

par l’envoi d’une notification écrite :

 En cas de survenance d’un cas de force majeure visé à l’article 7 des présentes ;

 Après avoir notifié l’autre partie en cas de manquement grave de celle-ci à ses obligations ou

au titre des lois et règlements applicables, auquel il n’aurait pas été remédié dans un délai de

quinze (15) jours (lorsqu’il peut être remédié à ce manquement) suivant notification écrite

indiquant la nature du manquement et la nécessité d’y remédier.

Article 12 – RÉTRACTATION

Le cas échéant, lorsqu’une commande de Services a été souscrite par un Client

consommateur à distance, ou hors établissement du Prestataire au sens de l’article L.221-1 du

Code de la Consommation, le Client disposera d'un délai de rétractation de quatorze (14) jours

francs à compter du jour de la signature du bon de commande, la computation du délai s’effectuant

selon les modalités prévues à l’article L.221-19 du Code de la Consommation.

Le Client pourra notifier sa décision de se rétracter de sa commande au moyen du formulaire de

rétractation figurant en Annexe 3 des présentes ou d’une déclaration claire et dénuée d’ambiguïté à

l’adresse postale ou électronique du Prestataire.

Le Prestataire accusera le cas échéant réception de la demande de rétractation conforme.

Le cas échéant, le remboursement du prix versé par le Client pour les Services interviendra dans un

délai de quatorze (14) jours à compter du jour où le Prestataire aura été informé de la décision de

rétractation de sa commande par le Client, en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé

par le Client lors de la transaction initiale. A cet égard, il est précisé qu’en cas de demande expresse

du Client d’exécution des Services avant la fin du délai de rétractation, ce dernier devra s’acquitter du

prix des Services dont il a bénéficié préalablement à sa rétractation, conformément aux dispositions

de l’article L.221-25 du Code de la Consommation.

Nonobstant ce qui précède, il est précisé que le droit de rétractation ne s’appliquera pas pour la

fourniture des services visés à l’article L.221-28 du Code de la Consommation, notamment en cas de

fourniture de Services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a

commencé après accord préalable du Client et renonciation à son droit de rétractation.

Article 13 – NOTIFICATIONS

Toute notification ou convocation écrite requise ou permise en vertu des stipulations des présentes

sera valablement effectuée si elle est adressée par lettre remise en main propre ou par porteur contre

reçu de livraison, par courrier recommandé avec avis de réception, ou par courrier électronique (sauf

en cas de résiliation des présentes), adressé aux coordonnées de la partie concernée, le prestataire

élisant domicile en son siège social et le Client en son domicile personnel.

Tout changement de coordonnées d’une partie pour les besoins des présentes devra être notifié à

l’autre partie selon les modalités prévues ci-dessus.

Les notifications adressées en mains propres ou par porteur seront présumées avoir été faites à leur

date de remise au destinataire, telle qu’attestée par le reçu de livraison. Les notifications faites par

courrier recommandé avec avis de réception seront présumées avoir été faites à la date de leur

première présentation à l’adresse du destinataire. Les notifications faites par courrier électronique

seront présumées avoir été faites à la date d’envoi du courrier électronique.

Article 14 - AUTONOMIE ET ABSENCE DE RENONCIATION

Si l’une quelconque des stipulations des présentes Conditions générales était déclarée nulle ou

inapplicable pour quelque cause que ce soit en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite

d’une décision de justice devenue définitive, elle serait réputée non écrite et les autres stipulations

resteraient en vigueur.

Le fait pour le Prestataire de ne pas se prévaloir à titre temporaire ou permanent d’une ou de

plusieurs stipulations des Conditions Générales n’emportera en aucun cas renonciation.

Article 15 – MODIFICATION

Le Prestataire se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu des présentes Conditions

Générales pour la passation de nouveaux Services ou les modifications tarifaires.

Toute commande ou prise de rendez-vous consécutive à une modification apportée aux Conditions

Générales emportera acceptation par chaque Client de la nouvelle version des Conditions Générales

qui lui sera communiquée.

Article 16 - LITIGES

Le Client est informé qu’il est libre de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en

vue de la résolution amiable d’un litige qui l’opposerait au Prestataire, conformément aux articles

L.611-1 et suivants et R.612-1 et suivants du Code de la Consommation. Le(s) médiateur(s) de la

consommation dont relève le Prestataire est le suivant : CNPM Consommation 27 avenue de la

Libération 42400 Saint-Chamond, contact-admin@cnpm-mediation-consommation.eu.

Tous les litiges auxquels les Conditions Générales pourraient donner lieu, concernant tant leur

validité, interprétation, exécution, résiliation, leurs conséquences et leurs suites, seront soumis au

tribunal de Pau (64).

Article 17 - DROIT APPLICABLE & LANGUE

Les présentes Conditions Générales et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au

droit français. Elles sont rédigées en langue française. En cas de traduction en une ou plusieurs

langues étrangères, seul le texte français fera foi en cas de litige.

Annexe 1 : Descriptif des Services

Chambre d’Hôtes

Location de chambres meublées.

Deux chambres sont proposées :

 La chambre « LEE » avec vue jardin et salle de bains dans la chambre

 La chambre « Freddy » avec une salle de bains attenante

La location comprend la mise à disposition les draps et les serviettes.

Le petit déjeuner est servi et inclus dans le tarif.

Pour les pèlerins du chemin Saint-Jacques de Compostelle un tampon est disponible.